Sujet :

Que pensez vous de la loi sur la réforme des fac?

Emilie M.
   Posté le 14-11-2007 à 23:14:59   

Alors perso, j'ai pas eu le courage de lire la loi, j'ai un peu écouté les avis des gens pour et des gens contre, mais j'avoue que je n'arrive pas à me faire une idée....

Pour ou contre telle est la question.... Avez vous votre propre avis???


pas encore de blocage svp....
nosferaltu
   Posté le 14-11-2007 à 23:31:41   

Moi non plus je n'ai pas trop suivi (je regarde quasiment jamais la télé. ça aide pas).
Pour moi privatisation des facs => système américain.
Hors je n'ai jamais été pour ce système (en particulier la privatisation des centres hospitaliers). Je pense aussi que ce sera un frein à l'éducation (déjà que pour un étudiant c'est pas spécialement pratique niveau financier).

PS:ce lien semble pas mal (mais en fait je l'ai pas lu donc je sais pas)
Emilie M.
   Posté le 15-11-2007 à 10:19:37   

Une question que soulevait JCJ, c'est "est ce que va vaut le coup de rester dans le système actuel?"

A priori la réponse à cette question serait non, mais en meme temps je pense qu'à long terme, vu ce que dise les gens, cette loi pourrait être dangeureuse pour le futur et pour la diversité ds le choix des études : privatisation = mort de certains petit pôle + agrandissement de gd pole donc on sera obligé de se déplacer et les frais réelles risquent d'augmenter considérablement : transport, loyer, ...
et aussi niveau psychologique je pense qu'une grande université peu psychologiquement etre plus dur à vivre, on est un petit étudiant au milieu de pleins d'autres et on peut vite fait se retrouver insignifiant....

Alors je pense être pour une réforme, mais laquelle.....????


Je pense en tout cas que la on attaque pas le mal par sa racine....

Une meilleure orientation des le college/lycée pourrait déjà aider!!! Si on était bien orienté, on se tromperait moins et on retrouverait peut etre moins de gens avec X années de retard à la fac... la il pourrait y avoir des économie si on réduit le nombre d'année passé a la fac un etudiant pourrait revenir 2 fois moins cher...

(je parle en connaissance de cause, je suis en L3 et pourtant je suis dans ma 5° année à la fac....)


peut etre que tout ce que je viens de dire est incompréhensible ou ne veut rien dire mais c'est pas grave !!!
Ranumao
   Posté le 15-11-2007 à 13:03:24   

Pour moi je pense que cela aura aussi à court terme des influences sur la recherche.
Exemple : les CSP à tout plein de variables (enfin, les listes de contraintes et faut trouver une solution qui satisfasse tout, pour ceux qui savent pas). MB (je crois) disait que dans l'industrie les CSP avaient peu de règles, étaient faciles -> donc pas interressant d'optimiser leur résolution de trop.
Donc les sujets de recherche risquent de bifurquer de la théorie vers :
- les interfaces plus intuitives (3D...)
- l'odoramat (pour caricaturer)
- la publicité mieux ciblée...

Bref des choses soit accessoires soit qui ne bénéficient pas autant à l'homme utilisateur qu'à la compagnie qui alloue les crédits. Pas très gratifiant pour le chercheur souvent.

Pour les matières non scientifiques, bien sûr, y des questions à se poser.

Et pour le système actuel, il est évident que ya des choses à faire. Mais le problème est surtout le manque de gardes-fous de la loi, pour ne protéger le proramme des cours ou l'attractivité des petites universités (ou alors V. Pécresse ne prend pas le temps d'en parler, trop occupée à dénoncer la politisation du mouvement).


Edité le 17-11-2007 à 22:35:34 par Ranumao


Emilie M.
   Posté le 15-11-2007 à 15:54:32   

Y'en a qui sont allé a la réunion d'information à midi ???


Si oui qu'est ce qu'il en est ressorti???
davidV
   Posté le 15-11-2007 à 17:15:07   

c'est sur que le système actuel est pas top, il faudrait des changements mais la cette loi c'est assez terrible en conséquence parce que autonomie des université(comme ils l'appellent...) ça implique directement privatisation et privatisation ça implique enseignement à deux vitesses!! je veux dire par la les personnes qui auront les moyens de se payer une inscription a 5000€ l'année tout va bien pour eux mais le français moyen qui pourra bah il pourra pas faire d'études supérieur. on va me dire c'est deja le cas avec les grdes ecoles, ok mais la c'est quand meme différent t'a la possibilité d'aller a plein d'autres endroit comme la fac qui donne mine de rien un tres bon enseignement!
Emilie M.
   Posté le 16-11-2007 à 00:24:58   

putain la fac est fermée
YoannM.
   Posté le 16-11-2007 à 11:55:23   

Grrr oui la fac est fermée.
J'ai pas lu les textes (je crois que il y a un lien sur le site de l'univ) car pas le gout, mais je pense pas que ce soit une bonne chose meme si dans un an et demi je ne serai bcp concerné en principe!
Donc, meme si je n'adhere pas a cette loi, ça me fait chier que la fac soit fermée, c'est pas comme cela que lon va reussir nos etudes !!
Ranumao
   Posté le 17-11-2007 à 22:37:10   

Le président d'université a bloqué la fac pour qu'on échoue à nos examens !
Emilie M.
   Posté le 17-11-2007 à 23:02:20   

j'espère que lundi on aura le droit a un vrai vote
fj
   Posté le 17-11-2007 à 23:05:08   

Je suis étonné que vous n'ayez pas reçu de mail d'Alain Trouillet, directeur de la fac des sciences. Il vous a normalement envoyé un mail pour vous dire que la fac serait ouverte normalement lundi matin à 8h...
Emilie M.
   Posté le 17-11-2007 à 23:07:08   

Personnellement je l'ai lu et j'espère que tout se passera bien lundi.
davidV
   Posté le 17-11-2007 à 23:34:27   

Oui on l'a bien recu mais on s'attend tres certainement à une AG dans les jours qui suivront, et donc réouverture mais pour combien de temps?!
Emilie M.
   Posté le 17-11-2007 à 23:39:24   

mais ils ont pas dis qu'il y avait une ag lundi a midi?????

tas mal lu ton mail dav je crois ou sinon c moi qui est révé
YoannM.
   Posté le 17-11-2007 à 23:45:03   

ah bon je savais pas non plus !
Emilie M.
   Posté le 17-11-2007 à 23:48:57   

Je rectifie
Fabrice Muhlenbach nous a envoyé un mal (au l3) car je lui avait demandé sil pouvait ns faire passer son cours vu que la fac était fermée et il a répondu que normalement elle devrait ouvrir lundi et qu'il devrait y avoir une ag en f101 à 13h lundi

dsl les gens
YoannM.
   Posté le 18-11-2007 à 10:58:00   

ah donc oui tout le monde en F101 alors lundi a 13h, notre année en dépend !!
Jp
   Posté le 18-11-2007 à 21:54:54   

Bon, me sentant assez concerné par le monde politique en général, et par cette loi en particulier, je vais venir donner mon point de vue...

Pour moi, cette loi est avant tout très dangereuse, et je pense que la plupart des étudiants ne sont pas assez bien renseignés ( c'est d'ailleurs pour ça que nous avons organisé la réunion d'information l'autre jour ).
Le problème principal de cette loi n'est pas tant dans les idées qui peuvent en ressortir, mais dans la façon dont elle serait appliquée. Il n'ya a aucune garantie, et les dérives arriveront facilement.

Les idées principales sont :

- Pouvoirs accrus du président ( notamment un droit de véto sur chaque embauche )

- Réduction du conseil d'administration, qui était de 60 membres, et qui passe de 20 à 30 membres répartis ainsi :
* 8 à 14 enseignants-chercheurs
* 7 à 8 personnalités extérieures
* 3 à 5 représentants étudiants
* 2 à 3 personnels IATOSS ( administratif, B.U., maintenance... )

Parmi les 7 à 8 personnalités extérieures, il faut :
* Au moins 1 chef d'entreprise, ou cadre dirigeant d'entreprise
* Au moins 1 autre acteur du monde économique et social
* 2 ou 3 représentants des collectivités territoriales

- Autonomie financière, c'est à dire le droit ( et le besoin ) de se faire financer par des entreprises, le droit de signer des contrats de recherche...

Après cette rapide présentation, voici les dangers à mon sens :

- On entre dans une "logique marchande", où le président a tous les pouvoirs, et se comporte comme un P.D.G. ; et la concurrence s'instaure entre les universités.
Forcément, les grosses universités sont avantagées. Pourquoi ? Tout simplement, parce que les entreprises financeront plus facilement les universités qui ont déjà des résultats, et délaisseront les autres. Les inégalités entre les grosses et petites universités vont augmenter considérablement.
La situation dépendra aussi de la position géographique. Si l'université est située dans un bassin économique pas très actif ( comme c'est le cas à Saint-Étienne ), elle aura beaucoup plus de mal à trouver des financements ( car les entreprises de la région parisienne ne viendront pas chercher leurs futurs employés dans la Loire )...

- Le personnel deviendra plus précaire, on peut craindre l'emploi de C.D.D. pour remplacer les fonctionnaires partant à la retraite.

- Les universités pourront devenir propriétaires de leurs locaux, et les vendre comme bon leur semble, on se tourne vers du "business".

- Les droits d'inscription augmenteront forcément, puisque les universités auront besoin de fonds, on se dirige vers un système à "l'Anglaise" ( pour information, 4500€ pour une inscription en Master en Angleterre ).

- Le C.A. décidera désormais de la répartition de la subvention publique ( qui risque de diminuer malheureusement... ), et c'est ce même C.A. où siège 7 à 8 personnalités extérieures ( désignées par le président, soit dit en passant... ), dont surement les P.D.G. des entreprises qui financent la fac. Le danger est donc que la répartition soit axée sur les filières qui rapportent et qui intéressent les entreprises au profit des autres.
On est donc en droit de s'inquiéter pour tout ce qui est de l'Histoire-Géographie ou Lettres. Alors, il est vrai que les débouchés ne sont surement pas excessifs dans ces filières, mais on a le droit d'étudier ce qui nous plait, et l'université est aussi faite pour nous apporter un bagage théorique important ( enfin, c'est comme cela que je le vois )... Pour les voies de professionnalisation directe, on a déjà les B.T.S. et I.U.T. je pense.
On peut donc craindre de perdre cette théorie même dans nos filières scientifiques, et de n'être formé que pour du travail en entreprise.

- Enfin, j'ai eu l'occasion de parler avec une maître de conférence, et on risque de perdre la recherche fondamentale. Les universités auront le droit de signer des contrats de recherche avec des entreprises ( qui seront exonérées d'impots pour ceci ), et on risque de ne se tourner que vers de la recherche professionelle. En plus de tout ça, à l'inverse d'aujourd'hui, si quelque chose d'important est découvert ( par exemple un médicament ) dans le cadre d'un contrat de ce type, il appartiendra à l'entreprise, et non plus au domaine public.
Je ne sais pas ce qu'en pense M. Jacquenet, mais à mon avis, c'est un réel danger pour la recherche.

Pour résumer, on va assister à un désengagement de l'état progressif, pour se tourner vers des fonds privés venant d'entreprises, qui bénéficieront aux universités déjà puissantes ( et surement pas à la notre ), et aux étudiants aisés...
C'est simplement l'université pour tous qui est menacée avec cette loi!
Emilie M.
   Posté le 18-11-2007 à 23:50:34   

merci pr cet éclaircissement

comme je le pensais cette loi est pas super super

mais,en tout cas bloquer la fac c'est peut etre pas la meilleure solution on met notre année en jeu...


meme si je suis pas pour la loi, je ne suis pas pour le blocage !

ca nous met plus en péril quautre chose.. et puis ca fai trop longtemps que je suis a la fac pr risquer de perdre encore une année


je sais c con den venir a la question pour ou contre le blocage....
Emilie M.
   Posté le 19-11-2007 à 14:21:49   

bon ca c pas trop mal passé!! les gens de tref avaient encore rien a fair ici, ca c meme un peu battu ce matin....

mais ca y est le blocage n'est pas voté
et la grève si
davidV
   Posté le 19-11-2007 à 16:29:35   

oui c'est bien comme ça!
on verra mercredi maintenant...
YoannM.
   Posté le 19-11-2007 à 16:52:30   

oui c'est tres bien ainsi, ceux qu'il veulent pas aller en cours n'y vont pas et ne gene pas ce qui veulent mettre toutes leur chances de leur coté pour réussir leurs études !! so i'm happy
Jp
   Posté le 19-11-2007 à 19:37:32   

Chacun son opinion, mais je ne pense pas que le blocage soit si nocif que ça, surtout s'il ne dure qu'une courte période.
Ça aurait permis, notamment pour demain à tous les gens motivés d'aller à la manif, alors que là, la plupart vont préférer ne pas rater de cours...
Enfin, chacun sa façon de voir les choses, mais en étant farouchement opposé à la loi, je pense qu'il faut se donner les moyens de la combattre efficacement...
Ranumao
   Posté le 20-11-2007 à 13:11:31   

+1
Quoiqu'on dise, le (non-)blocage a forcément une incidence sur le maintien ou non de la loi.
davidV
   Posté le 20-11-2007 à 17:45:00   

oui c'est sur qu'un blocage pr permettre d'aller a la manif ça aurai pu etre pa mal mais ce qu'il faut pas c'est un blocage qui dure des semaines et des semaines comme pur le cpe
bonui
   Posté le 20-11-2007 à 19:07:57   

-1 si vraiment tu veux allé manifesté car tu penses que la réforme est si dramatique que ca t'y vas ...
Emilie M.
   Posté le 20-11-2007 à 20:09:33   

Je suis d'accord avec david le risque du blocage, ben c'est de rester trop longtemps bloqué....
Jp
   Posté le 21-11-2007 à 00:39:21   

bonui a écrit :

-1 si vraiment tu veux allé manifesté car tu penses que la réforme est si dramatique que ca t'y vas ...


Ne t'inquiètes pas, je suis allé à la manif!
Mais je continue à dire, en prenant l'exemple du mouvement contre le C.P.E. qu'un blocage permettrait une avancée bien plus grande...

Avant le blocage, à part participer aux manfestations ( qui n'ont quasiment aucune influence au niveau gouvernemental, surtout en nombre aussi réduit... ), pas grand chose ne pouvait être organisé!
Par la suite, plus de contraintes au niveau des cours, et beaucoup d'actions entreprises!
Nous avons ainsi pu faire du tractage, ou des actions coup de poing, qui ont permis d'appuyer notre revendication et d'être vraiment écoutés!!!

Et je pense que si blocage il y a, il ne devrait pas durer bien longtemps, vu la faible quantité de gens qui semblent vraiment motivés pour lutter contre les dérives que peut entrainer cette loi.
Jp
   Posté le 21-11-2007 à 00:45:53   

Emilie M. a écrit :

Je suis d'accord avec david le risque du blocage, ben c'est de rester trop longtemps bloqué....


Pour finir, toujours sur l'exemple du C.P.E., avec 3 semaines 1/2 de blocage, ceux qui ont perdu le plus de temps ont eu une semaine et 1/2 en plus ( rattrapages terminés début Juillet, au lieu de fin Juin )...
Après, chacun est libre évidemment de lutter comme il l'entend ( ou de ne pas lutter... ), mais je persiste à croire qu'on ne pourra pas avancer sans blocage, par manque de gens assez déterminés pour ne pas aller en cours afin de protester!
Après, faut-il privilégier l'avenir immédiat de ses études, ou l'avenir légèrement plus lointain du monde du travail ???
Chacun son idée, et je suis peut-être dans un monde utopique, mais j'aime ça, et je continuerai à me battre pour mes convictions nom de nom!!!
Emilie M.
   Posté le 21-11-2007 à 08:11:39   

ca depend les filières...

j'avais un semestre sabatique ce semestre la dc ca ma fait grand chose....
mais j'etais en math à l'époque et la fin des programmes.... bof bof bof..... et puis après ils ont avoué avoir donner le diplome a certains....

alors ds ce cas la, ca ne veut plus rien dire....

et c ca qui est embetant

je dis pas en info on a moins de cours, donc c moins embetant mais dans des filière ou il y a bcp plus d'heure et de boulot ca peut faire du mal


après c'est sur que le blocage peut aider au fait que la loi reste ou pas mais faut aussi penser que mnt on a sarko au pouvoir dc a mon avis faudrait se battre un moment et que tout le monde suive à 90% (pour ne pas dire 100...)
davidV
   Posté le 21-11-2007 à 14:40:23   

c'est sur qu'il est plus coriace le petit va falloir pas mal de bataille
Emilie M.
   Posté le 21-11-2007 à 16:46:23   

et c'est ca qui me fait peur....
Emilie M.
   Posté le 23-11-2007 à 15:56:43   

Blocage reconduit jusqu'à mardi inclus!!!!

PROCHAINE AG MARDI A 15H00


C'était bizarre j'étais ds la tribune aujourd'hui c'était bien marrant
YoannM.
   Posté le 23-11-2007 à 18:06:53   

tout le monde a l'AG mardi sans exception pour que le vote soit vraiment representatif de la faculté !!!
davidV
   Posté le 23-11-2007 à 19:11:56   

par contre mail du directeur disant qu'il reouvre la fac lundi a 8h et que si ya des bloqueurs alors il fermera donc ça je le sens tres mal j'ai peur de bagarre entre bloqueur et non bloqueur
davidV
   Posté le 23-11-2007 à 19:13:16   

c'est vrai que jusque la tout se passe bien donc je pense pas que ça en arrive la mais ça pourrai envenimer
YoannM.
   Posté le 23-11-2007 à 22:08:31   

je trouve ce mail pas tres comprehensible vis a vis de tous : bloqueurs ou non.
Le vote du blocage a eu lieu aujourd'hui et meme si le resultat était serré, le résultat est quand meme la : le blocage a été reconduit. Donc je pense que lundi cela va etre la merde entre ceux qui veulent pas bloquer et les bloqueurs. Si les gens sont pas content du resultat, ils avaient qu'à venir aujourd'hui à l'AG !!!!
Jp
   Posté le 23-11-2007 à 22:37:07   

Ben, il est vrai que je trouve que ce mail est un peu irresponsable...
( J'ai l'impression qu'on essaye d'étouffer le mouvement, soit dit en passant... )
Je comprends que les gens qui ne veulent pas bloquer ne soient pas d'accord ( mais l'A.G. reste souveraine, comme tu le dis... ), mais là si tout le monde se pointe à 8h, ça risque d'être un peu l'embrouille!
Enfin, nous serons là pour bloquer à une centaine au minimum, je pense...
Peut-être que ce mail aura des avantages, si tous les non-bloqueurs présents font l'effort de rester pour nous aider ( ou pour voir comment le blocage se passe de l'intérieur, car je pense que cela pourrait changer le regard de pas mal de gens...;-) ).
Enfin, pour finir, n'hésitez pas à regarder le film : "Universités, le grand soir", disponible sur Dailymotion en 4 parties. C'est celui que l'on a diffusé ce matin...
Tous unis contre cette loi! ;-)
YoannM.
   Posté le 23-11-2007 à 22:40:37   

oui kller cela risque de plus etre l'embrouille que autre chose enfin on verra reponse lundi matin !
davidV
   Posté le 23-11-2007 à 22:50:12   

une question pour Jp lundi matin il y a un rendez vous devant la fac ? a 7h peut etre si je me trompe pas c'etait ça habituellement?
Jp
   Posté le 23-11-2007 à 23:37:37   

Ben, pour les bloqueurs oui, on va se retrouver aux alentours de 7h devant la fac, en sachant que notre mot d'ordre, malgré les batons dans les roues mis par la direction ( qui sont bien réels quoi qu'on en dise... ), reste d'être irréprochables, pacifiques, et ouverts au dialogue!
On a fait une réunion ce soir, avant de partir, et on s'est bien dit d'être là mais pas de blocage à la sauvage, de barricades... Juste une présence devant les portes, on verra ce qu'en dit Trouillet, mais on est plus déterminés que jamais!
Et vous, que pensez-vous du mouvement? Êtes-vous satisfaits ou complètement contre le blocage?
bonui
   Posté le 24-11-2007 à 02:18:18   

Moi je veux pas être chiant avec les bloqueurs mais j'ai une petite question car là je ne comprend plus rien !
Je lis en début de semaine :
C'est une honte que le président ferme la fac c'est pour casser le mouvement (c'etait pour trefilerie)

Je lis ici
On veux casser notre mouvement en laissant la fac ouverte et en nous obligeant de bloquer...


bloqueur = jms content ???
Franchement arrêter de bloquer faites ce que vous voulez mais laissez les gens libres !

L'AG est certes souveraines mais ce pseudo vote de pour ou contre le bloquage m'agace :
Pour moi une grève c'est légitime ; c'est un droit !
Un bloquage c'est illégal et ce n'est pas en le votant dans une AG qu'on peut se l'autoriser !

Sinon moi j'aimerais bien faire un vote pour que les téléchargements deviennent tous légals ; ça vous dit qu'on s'autorisent ca par un petit vote à la prochaine AG ??


Edité le 24-11-2007 à 02:19:30 par bonui


davidV
   Posté le 24-11-2007 à 13:08:18   

Jp a écrit :


Et vous, que pensez-vous du mouvement? Êtes-vous satisfaits ou complètement contre le blocage?


comme tu le sais moi je vote blanc pour ce qui est du blocage parce que je ne peux pas me prononcer étant donné que mes cours continues, mais si j'avais à me prononcer j'aurai tendance à pencher du coté du pour le blocage, premierement parce que je suis contre cette loi et puis aussi parce que le blocage qui est fait à la métare(contrairement a trefilerie) est un blocage intelligent et on en a encore la confiramtion avec ce que tu viens de dire pour lundi donc bravo et je pense que je serai avec vous lundi matin.
YoannM.
   Posté le 24-11-2007 à 13:20:21   

(moi cela me dit qu'on vote le telechargement legal comme prochaine motion )
Moi, je suis essentiellement "contre" le blocage pour des problemes d'emploi du temps que l'on va avoir nous les M1, car on aura pas de temps pour rattrapper les cours que l'on est en train de louper ; il faut qu'on ait fini fin mars pour entamer notre stage en avril et non en juin !
Mais je pense que je viendrais voir lundi matin ce que cela donne quand meme
bonui
   Posté le 24-11-2007 à 14:50:26   

Pour moi il n'y a pas de bloquage intelligent ... mais j'avoue que la manière dont JP en parle est quand même bcp plus réfléchie que de pourrir le matériel sur lequel on bosse...
Jp
   Posté le 24-11-2007 à 16:56:15   

bonui a écrit :

Moi je veux pas être chiant avec les bloqueurs mais j'ai une petite question car là je ne comprend plus rien !
Je lis en début de semaine :
C'est une honte que le président ferme la fac c'est pour casser le mouvement (c'etait pour trefilerie)

Je lis ici
On veux casser notre mouvement en laissant la fac ouverte et en nous obligeant de bloquer...


bloqueur = jms content ???
Franchement arrêter de bloquer faites ce que vous voulez mais laissez les gens libres !


Alors, pour l'histoire de casser le mouvement, je vais tenter de te répondre de manière claire.

A Tréfilerie, la fermeture administrative empèche les étudiants de se réunir dans de bonnes conditions pour décider des suites du mouvement, et des actions à mener. Il est difficile de perdurer dans ce cas-là.
A La Métare, durant le blocage du C.P.E., nous avions eu accès à toute la fac, et aucun problème ou dégradation. Nous avons donc sollicité M. Trouillet, qui nous a dit, qu'il ne nous laisserait que les salles 1 et 2, ainsi que le F101.

Pour l'instant, ça nous est suffisants, donc aucune raison de se plaindre.
Mais, là où j'estime qu'il essaye lui aussi d'étouffer le mouvement, c'est dans le cas d'un mail comme celui concernant lundi.
Car les bloqueurs et les non-bloqueurs vont se retrouver, chacun dans une optique différente, et si nous faisons le moindre faux-pas, il n'hésitera pas à fermer la fac complétement, ou à nous envoyer les CRS.
C'est pour cela que quelque soit la situation, nous devons rester irréprochables, et donner du crédit à notre mouvement.

Mais ne me dites pas, qu'il ne cherche pas à nous déstabiliser en agissant de la sorte (ou peut-être que les directives viennent d'en haut)! Surtout, quand il dit lui-même que c'est à nous de nous organiser et de décider...
Enfin, je ne pense pas qu'il y ait de souci lundi, du moins pas de notre côté, car nous sommes tous dans le même esprit.
Sinon, j'invite de nouveau tous les non-bloqueurs à s'intéresser à ce qui se passe vraiment durant un blocage, et à le vivre de l'intérieur, leur vision sera différente je pense...

Pour finir, n'hésitez pas à regarder le film : Universités, le grand soir disponible sur http://www.dailymotion.com ou http://www.lautrecampagne.org, et qui apporte un regard vraiment différent sur la LRU.

Voilà, en espérant que tout le monde pourra trouver son compte...
Jp
   Posté le 24-11-2007 à 16:59:04   

Désolé, j'avais oublié que j'avais déjà parlé du film un peu au-dessus...:-/


Edité le 24-11-2007 à 16:59:28 par Jp


Emilie M.
   Posté le 24-11-2007 à 19:42:04   

C'est vrai que la maniere dont est géré la greve pas les gens au dessus est moins bien que pour le cpe



Sinon mon point de vue sur le blocage, je comprends parfaitement les bloqueurs!! mais pr moi ce qui m'embete c'est que les gens qui sont poru la lois et ceux qui s'en foutent royalement et qui veulent suivrent les cours, on leur interdit en bloquant. et c'est ca que je trouve dommage c'est un peu comme si on mettait tout lemonde ds lememe pot : ceux pour la loi et ceux contre...

voila mon impression
davidV
   Posté le 24-11-2007 à 20:15:45   

je pense que ce que fait le directeur c'est pas de sa propre volonté, on a pu voir quand meme que c'est pas une personne comme ça, donc je pense que c'est des ordres supérieur.
Emilie M.
   Posté le 24-11-2007 à 20:31:23   

oui oui je sais bien mais c mal géré
bonui
   Posté le 25-11-2007 à 01:55:37   

@jp :

dans ta réponse tu dis toi même qu'a la métare il n'y a jms eu de pb vous avez qq salles car tt c'est tjs bien passé !
A trefilerie il y a svt eu qq choses d'abimé ce qui fait que naturellement ils sont plus rétissant ... mais il me semble qu'ils ont quand même laissé l'amphi de Papin lundi après midi !

Pour ce qui est du mail, moi je suis totalement contre le bloquage (je ne m'y reconnait pas du tt dedans cette idée d'empecher les gens de faire ce qu'ils veulent qui plus est de manière illégale (raison pr laquelle je ne viendrais pas voir comment ca se passe "de l'intérieur")) et malgré ce mail je ne vais pas me pointé lundi matin je sais bien que sur les 150 personnes qui votent pour le bloquage il y en a la moitié qui seront effectivement présent et qui empecheront les gens de passer, la fac sera dc fermée. Je pense pas qu'il y ait gd monde qui vienne pour vérifier, quand le bloquage est voté c'est clair ds la tete des gens : la fac est bloquée ! Pour les rares personnes qui viendront je ne pense pas qu'elles viendront gueuler vu que vous avez fait un vote "démocratique" (je mets entre " car comme tu le sais je suis loin d'etre d'accord ac ce terme :s ), les gens qui ont quelques choses à dire le font aux AG.


Edité le 25-11-2007 à 01:59:11 par bonui


Emilie M.
   Posté le 25-11-2007 à 11:18:40   

jai qques de mes collèges qui pensent réellement qu'il va y avoir cours....
donc il est possible que pas mal de gens viennent... (enfin je pense)
YoannM.
   Posté le 25-11-2007 à 11:24:02   

ben moi j'ai le prof qui que j'ai lundi qui m'a appellé et il m'a demandé ce que j'en pensais, je lui ai dit ce que j'en pensais c'est a dire cours peut-etre possible mais on sera surement derangé, donc vu que l'on passe une soutenance, il a préféré déplacer le cours à une date ultérieure que d'être dérangé toutes les 5 minutes...
Jp
   Posté le 25-11-2007 à 12:37:09   

Comment ça vous serez dérangés???
S'il y a cours, on vous laisse faire, ce n'est pas notre but de vous empécher...
Après, s'il y a un bon nombre de personnes devant la fac, ce sera fermé, et là pas de cours (ce qui va arriver je pense...)!
Je ne vois pas pourquoi vous seriez dérangés...
Emilie M.
   Posté le 25-11-2007 à 13:02:04   

je suis d'accord avec toi JP !

l'autre jour les capes de maths ont bien eu cours sans soucis que je sache !

Je ne suis pas une bloqueuse mais je trouve que la majorité des gens qui sont contre le blocage, voient les bloqueurs comme des "mechants, vilains pas beaux"!

ce qui me fait peur moi, c'est plutot s'il y a des cons (excusez moi l'expression) ( que ce soient parmis les bloqueurs et les non bloqueurs ) qui viennent pour se taper dessus... La "guerre" qui a lieu ce n'est pas bloqueur contre non bloqueur, c'est contre ou pour la loi.

C'est ce qui me fait plus peur c'est que demain matin il y ait des gens violents car meme si je suis consciente qu'a la métare ca se passe bien par rapport à ne serais ce tref, y a tjrs des cons....
YoannM.
   Posté le 25-11-2007 à 13:08:49   

ce que je voulais dire c'est que le prof a préféré opté pour cette solution que de venir pour rien (ie fac fermé ou bloqué ou que il n'y ait pas tout le monde en cours) c'est tout !!!!!!!!!!!
bonui
   Posté le 25-11-2007 à 13:18:03   

Emilie M. a écrit :

jai qques de mes collèges qui pensent réellement qu'il va y avoir cours....
donc il est possible que pas mal de gens viennent... (enfin je pense)


Au lieu de venir en sachant que le bloquage a été voté ils feraient mieux d'aller aux AG :s
Je sais qu'il y a des cons de partout mais demain les bloqueurs vont arrivés a 7H, le président décidera dc de fermer la fac, les non bloqueurs arriveront a 8H trouveront les portes closes et des bloqueurs devant ces portes qui leur parleront (encore une fois) de cette loi et ca ne fera (encore une fois) changer personne d'avis ....
Emilie M.
   Posté le 25-11-2007 à 13:20:00   

bonui a écrit :

ca ne fera (encore une fois) changer personne d'avis ....


Mmmm.. pas forcement, car on n'a pas tous pris le temps de se renseigner sur la loi et y en a qui ont des a priori pas forcement juste....

Après chacun sa vision de la loi mais je suis sure qu'une bonne partie des gens s'en foutent royalement
bonui
   Posté le 25-11-2007 à 13:26:29   

Une bonne partie s'en fou royalement ca c'est sur dc eux ne changeront pas d'avis puisqu'ils s'en foutent, ceux qui sont a font contre ne changeront pas également ceux qui sont a fond pour non plus, il en reste dc peu qui pourrons effectivement changer d'avis, ceux qui ne s'en sont pas interessé maintenant sont pour moi des gens qui font partis de la catégorie "rien a foutre".
Et puis une discussion avec un contre tourne souvent aux pire cas qui peuvent survenir, j'ai tjs du mal a comprendre ces gens qui voient le mal partout. Je suis d'accord que cette loi est mal bornée, mais ds l'idée il faudra bien partir dans ce sens, au lieu de bloqué il faudrait p-etre pensé a simplement accpter les négociations et donné des propositions sans tombé dans le "ils donnent l'argent et n'ont aucun mot à dire", un employeur voudra forcément que l'argent qu'il a donné lui "rapporte" quelque chose et c'est sur ce quelque chose qu'il faut avoir des propositions et ce n'est pas en bloquant et en disant "bouh pas bien la loi" que ca fait avancé les choses, dsl.
Jp
   Posté le 25-11-2007 à 13:47:00   

Alors, pour répondre à bonui, nous sommes tous conscients (nous l'avons rappelé pendant l'A.G.) qu'il y a des réformes à faire à la fac.
Maintenant, je ne pense pas que ce soit la bonne, et quand 90% des acteurs de la fac (étudiants, enseignants et autre personnels) y sont farouchement opposés, je crois que c'est à nous d'agir et de nous prendre en main...

Par rapport à ça, nous avons créé une comission chargée d'étudier la loi, et de proposer des solutions alternatives, en collaboration avec des professeurs, afin d'identifier au mieux les problèmes, et d'essayer de les résoudre, par nos moyens limités... Si nous pouvons proposer, ne serait-ce qu'une idée minime, j'estime que ce sera déjà une belle victoire!

Je pense que nous ne faisons pas que gueuler bêtement, et que c'est dans une optique d'amélioration de la fac que nous nous battons aussi.
Jp
   Posté le 25-11-2007 à 13:50:16   

Je tiens juste à faire une petite précision (peut-être inutile, mais je préfère...).

Tout ce que je dis ici, est dit en mon nom, et non pas en celui du collectif étudiant, même si je pense que les idées sont globalement les mêmes...
Et par contre, toutes les personnes impliquées dans le blocage, je le répète, sont là dans un esprit de non-violence, de coopération et d'écoute de tous.
Emilie M.
   Posté le 25-11-2007 à 13:51:49   

t'inquietes pas, pr ma part c'est clair, mais tu fais bien de préciser
Emilie M.
   Posté le 25-11-2007 à 13:57:06   

J'ai envie de rajouter ca pour ceux qui s'en foutent car pr eux ils nes seront plus à la fac l'année prochaine :

Il faut accepter de planter pour que d'autres récoltent ailleurs et plus tard.

(B.WERBER)
bonui
   Posté le 25-11-2007 à 14:24:01   

Jp a écrit :

Alors, pour répondre à bonui, nous sommes tous conscients (nous l'avons rappelé pendant l'A.G.) qu'il y a des réformes à faire à la fac.
Maintenant, je ne pense pas que ce soit la bonne, et quand 90% des acteurs de la fac (étudiants, enseignants et autre personnels) y sont farouchement opposés, je crois que c'est à nous d'agir et de nous prendre en main...

Par rapport à ça, nous avons créé une comission chargée d'étudier la loi, et de proposer des solutions alternatives, en collaboration avec des professeurs, afin d'identifier au mieux les problèmes, et d'essayer de les résoudre, par nos moyens limités... Si nous pouvons proposer, ne serait-ce qu'une idée minime, j'estime que ce sera déjà une belle victoire!

Je pense que nous ne faisons pas que gueuler bêtement, et que c'est dans une optique d'amélioration de la fac que nous nous battons aussi.

La comission suffit pas la peine de bloquer ! Je pense que les gens ont compris que des étudiants n'étaient pas d'accord (j'irais pas jusqu'à 90%!) maintenant proposé les idées et arrêté ce bloquage inutile !
YoannM.
   Posté le 25-11-2007 à 15:02:53   

perso moi ok pour planter mais pas trop longtemps quand meme sinon la recolte ne sera bonne pour personne...